Actualités techno de la semaine: réseaux sociaux, Pinterest, Instagram, Youtube, Wire, Apple, France Télévision, TF1, Amazon, LeCab

International
Voici quelques chiffres sur les réseaux sociaux issus d’une étude d’HootSuite de Novembre 2013.
  • 1,7 Mds d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde
  • Le leader est Facebook avec 1,2 Mds
  • Quelques surprises: Google+ est second avec 300M d’utilisateurs. LinkedIn devance Twitter à la 3ème place avec 260M d’utilisateurs contre 225M pour la marque à l’oiseau bleu
Pinterest, le service de partage de photos offremaintenant la possibilité à ses utilisateurs qu’ils indiquent sur une carte où l’on peut trouver les objets qu’ils ont épinglés. Cela va certes permettre de savoir où aller précisément pour déguster, par exemple, le hamburger mis en ligne par un membre. mais cela permettra surtout à Pinterest d’entrer en contact avec des annonceurs potentiels. 
 
Instagram pourrait lancer prochainement un service de messagerie instantanée!
 
Youtube envisage de lancer un service de musique en streaming 
Wire un potentiel concurrent de SnapChat lève 1,8M$

Apple a confirmé avoir racheté la start-up israélienne PrimeSense. Cette dernière a développé une technologie innovante basée sur la reconnaissance de mouvements, implémentée dans la Kinect de Microsoft.
Le montant de l’acquisition serait de 360M$, un des plus gros chèques jamais signés par Apple…

France

Alors que Twitter a annoncé ce matin le lancement d’une solution de ciblage sur les programmes télévisés, « TV Ad Targeting », France Télévisions annonce qu’il va s’associer avec Facebook en matière de télévision sociale afin de suivre les discussions ayant lieu sur le réseau. 1er focus: les éléections municipales de 2014. Facebook fournira des outils pour analyser les conversations des candidats. Les chaînes du groupe pourront ainsi proposer aux internautes un indicateur «buzz social» sur ses sites régionaux.

Télévision encore! Alors que Canal+ a annoncé récemment vouloir être beaucoup plus présent en ligne en ouvrant plusieurs chaines sur YouTube, le boss de TF1 estime que s’il doit être plus présent sur le Net son entreprise est tout à fait capable de le faire toute seule. Et de ne pas partager ses recettes publicitaires. Est-ce une stratégie payante ?

Les internautes français plébiscitent Amazon comme le meilleur site de ecommerce pour la 5eme année consécutive 

Le Cab un des VTCs français lève 5M€ pour aller plus vite qu’Uber en France. Pour rappel Google a investi 250M€ dans Uber!

réseaux sociaux, Pinterest, Instagram, Youtube, Wire, Apple, France Télévision, TF1, Amazon, LeCab

#Filippetti veut une réforme du CSA avant début 2013.Vraiment? Mais quelle réforme ?

Comme l’avait promis le candidat socialiste et maintenant Président de la République, la réforme du CSA aura bien lieu et rapidement.

Vous savez cette fameuse réforme qui fera que les Présidents de France Télévision et des Radios Publiques ne seront plus nommés par le Président de la République.

Quelle avancée! Pourquoi cette réforme menée par le Président de la République déchue, Nicolas Sarkozy, a-t-elle fait couler autant d’encre. Avant cette précédente réforme, les Présidents des radios et télévisions publiques étaient nommés par le CSA et étaient déjà souvent très proches du pouvoir. Prenons le cas d’Hervé Bourges par exemple. Pour quelle raison me direz-vous ?

Tout simplement parce que les membres du CSA étaient désignés par décret par le Président de la République (au moins pour 6 d’entre eux sur 9 au total). Donc le Président choisissait les personnes qui allaient décider!

Par conséquent, j’attends de voir avec impatience cette réforme et ce qu’elle va changer. Tout cela risque d’accoucher d’une souris.

Sur ce sujet au moins, le changement risque d’être pour plus tard!